TikTok, c’est quoi ?

TikTok est un réseau social venu tout droit de Chine. Son fonctionnement s’apparente à tous les autres réseaux sociaux : système de likes, de commentaires, d’abonnements et de partages. L’application est disponible en téléchargement sur les stores depuis 2017.

Qui utilise Tik Tok ?

Presque exclusivement des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans. En juin 2021, TikTok a dépassé Facebook en temps moyen mensuel par utilisateur (source : App Annie).

Les contenus diffusés

La plateforme regroupe des vidéos de danse, de playback et des challenges de tous genres. Elle permet à tout utilisateur de se prendre pour Spielberg ! L’outil propose faire facilement des montages vidéo sonores avec des filtres.

Les codes de l’application

Il faut être pleinement conscient que le public touché sera majoritairement jeune et que la communication sur TikTok est différente de celle qu’on peut trouver sur les autres plateformes comme Instagram ou Facebook.

La bonne recette à suivre pour créer du contenu sur TikTok :

  • Un contenu décalé à challenger : le ridicule ne tue pas. Il faut tout de même rester crédible, oubliez les blackface, les challenges dangereux…
  • Etre transparent : quand vous réalisez une vidéo sur TikTok ne suggérez pas votre produit. Présentez votre vidéo comme une publicité pour vendre votre produit. La cible de TikTok n’est plus attirée par les vidéos où un soi-disant consommateur présente les bénéfices du produit avec une rémunération.

Vous souhaitez vous lancer sur TikTok ?

Nos campagnes
sur TikTok

MFR a pour objectif de former à différents métiers, et d’offrir un accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle.

À l’occasion des journées portes ouvertes, MFR souhaitait augmenter sa présence sur les réseaux sociaux pour surtout toucher les jeunes.

En 2020, la marque avait communiqué sur Instagram, Facebook et Snapchat.

Pour l’année 2021, nous lui avons proposé de revoir sa stratégie et de se lancer sur la plateforme TikTok qui pourrait lui offrir une grande visibilité, tout particulièrement auprès des jeunes qui sont sa cible principale.

Nous avons totalement géré les campagnes, de la création stratégique des contenus, jusqu’à la publication sur les différentes plateformes.

Vous voulez voir les résultats ?