Navigation
agence

idees nouveau monde 2

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Site internet

Assistance à Maitrise d'Ouvrage - Site internet

Rédiger votre cahier des charges internet ?

Vous avez un projet de création ou refonte d'un ou des sites internet ? Mais vous ne maîtrisez pas suffisamment le sujet ? L'architecture de l'information est complexe, vous ne visualisez l'ergonomie ou n'avez pas idée de l'impact de telle ou telle fonctionnalité…

Vous pouvez faire appel à une agence digitale spécialisée dans la création de projets web complexes, afin de vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges.
L'expérience de l'agence Portobello (environ 300 projets web à son actifs) vous permettra de vous appuyer sur ses compétences afin d'obtenir un document de cadrage complet mais néanmoins compréhensible.

Étapes de l'AMOA

1. Études préalables

  • Lancer le projet, lors d’une réunion initiale, afin de décider de l’organisation des réunions de travail, des personnes à impliquer et des échéances. Le contexte sera éclairci à cet occasion, afin de définir le cadre de la mission, par la mise en perspective des forces en présence.
  • Un groupe de travail sera constitué. Il se réunira à plusieurs reprises lors du projet afin de valider les différentes états d'avancement, dans un cadre collaboratif.
  • Analyse de l'existant et étude de la concurrence : le but étant de préciser les points faibles et points forts des sites actuels et des concurrents, et donc d'établir des premières pistes de besoins.
  • Le recueil des besoins et l’identification des principaux usages à travers la concertation des parties prenantes permettent un pré-dimensionnement de l’opération. Selon le besoin, ça peut passer par des entretiens individuels.
  • Réflexion stratégique : travail en groupe projet sur les champs du possible à destination de la maîtrise d’ouvrage. Cette phase doit permettre de prendre une décision en toute connaissance de causes sur le « meilleur compromis ».
  • Faisabilité : consolider chaque solution par l’économie des solutions envisagées, et leur faisabilité juridique, administrative et financière.

2. Conception

  • Scénario d'usage : améliorer l'expérience utilisateur, en fonction de la cible, en décrivant en détail ce que les utilisateurs feront sur les sites internet.
  • Architecture de l'information : organisation générale des contenus et données que l'on souhaite mettre en avant sur les sites.
  • Arborescences : organisation des rubriques des sites dans le but de faciliter la navigation de l'internaute.
  • Ergonomie des interfaces : création de zonings afin d'améliorer l'interaction entre les internautes et les sites internet.
  • Détails des fonctionnalités : classer et caractériser chaque fonction (fonctions remplies ou contraintes respectées).
  • Rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (cahier des charges) : décrire tous les besoins précédemment validés afin d'offrir une lecture compréhensible aux futurs candidats.

3. Suivi

  • Analyse des candidatures : étude et classement au vu des critères préalablement définis et accompagnement des différents dispositifs de sélection.
  • Entretiens avec les candidats retenus : accompagner le maître d'ouvrage dans la négociation.
  • Évaluation finale de l’opération : rédaction d'un bilan technique et financier.

Intervention en Mayenne (53), Sarthe (72),  Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35)

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour les sites internet demandant à intervenir régulièrement sur place, la proximité est un facteur important dans votre choix de prestataire.

C'est pourquoi, nous intervenons uniquement dans les départements limitrophes à la Mayenne (Laval - 53) : la Sarthe (Le Mans - 72), le Maine et Loire (Angers - 49),  et l'Ille et Vilaine (Rennes - 35).

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Google plus